Lancement du blog, FabNum

Table des matières

Pourquoi ce site ?

La chaîne de fabrication du numérique, qui s’étend de l’extraction des matières premières à l’assemblage final, joue un rôle central dans les activités économiques et sociétales.

Pourtant, cette chaîne reste insuffisamment étudiée dans son entièreté. De nombreuses analyses existantes portant sur la « criticité » des minerais ne vont pas au-delà d’une approche macroéconomique, souvent focalisée sur la seule rareté d’un métal ou sur le degré de concentration de sa production.

Figure 1. Impacts et rétroactions sur la chaîne de fabrication

Or, dans le contexte actuel de « polycrise globale », marqué par des tensions géopolitiques, des aléas climatiques et une croissance rapide de la demande hors numérique (transition énergétique, défense, etc.), voir schéma ci-dessus, ces approches généralistes révèlent leurs limites.

En effet, elles ont du mal à évaluer l’incidence concrète sur les divers éléments du domaine numérique, tout comme à prendre en compte la possibilité de la concurrence potentielle que d’autres secteurs génèrent pour une même ressource. Dans le secteur électronique, certains métaux deviennent stratégiques non pas uniquement parce qu’ils sont rares, mais parce qu’ils sont difficiles à substituer dans tel ou tel élément, ou parce que d’autres industries, particulièrement dynamiques, peuvent en capter la majeure partie avant même que l’électronique n’y ait accès. Par ailleurs, l’accent est souvent mis sur l’extraction et le raffinage, alors que la concentration peut être tout aussi problématique dans les étapes de fabrication de composants (fondeurs, par exemple) ou d’assemblage final (assembleurs majeurs).

Cette diversité de maillons et de risques justifie de mettre en place une approche plus fine, tenant compte à la fois des dynamiques industrielles, de la concurrence intersectorielle et de la substituabilité effective des ressources dans un composant précis.

L’application Fabnum et ce blog apportent des réponses à cette problématique.

Que va-t-on y trouver ?

Des nouvelles sur l’application FabNum en plein développement et des informations sur les signaux qui pourraient déclencher des risques.


Licence

Ce document est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0). © Stéphan Peccini, 2025