Le lithium, encore et toujours sous tension
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Le lithium, critique pour les batteries, encore et toujours sous tension
Veille stratégique - 1er juillet 2025
Dans l’univers mouvant des matières premières critiques, le lithium ne faiblit pas. Lundi 1er juillet, pas moins de seize publications notables sont venues rappeler à quel point cet élément est devenu stratégique, entre course à la technologie, pressions environnementales et arbitrages géopolitiques. Petit tour d’horizon.
Expansion tous azimuts, ou pas
Rio Tinto poursuit sa montée en puissance sur le lithium avec un nouvel accord technologique conclu avec une entreprise innovante spécialisée dans l’extraction plus propre de cette ressource ([1]). Cette alliance illustre la volonté du groupe de sécuriser ses chaînes d’approvisionnement tout en réduisant son empreinte environnementale.
Rio Tinto is honing its South American lithium strategy, signing a memorandum of understanding (MoU) with Reed Advanced Materials (RAM). The deal, which allows Rio to explore RAM’s patented ELi Process, a form of direct lithium extraction (DLE) technology, marks another step in the major’s strategy to leverage innovative solutions across its growing South American lithium portfolio.
De son côté, le sud-coréen Posco vient de lancer un pilote d’extraction de lithium aux États-Unis, marquant une diversification géographique majeure ([2]). Ce choix reflète à la fois la volonté de s’affranchir des dépendances asiatiques et de répondre aux exigences américaines en matière de souveraineté minérale.
Posco Group, which has identified secondary battery materials as its next core growth engine, is launching a pilot project to directly produce lithium in the United States. On June 30, Posco Holdings announced that it had signed a memorandum of understanding with Australian resource developer Anson Resources to build and operate a demonstration plant for Direct Lithium Extraction, or DLE, in the U.S. This marks the first time a South Korean company will carry out a DLE pilot project in North America.
En Amérique du Sud, Edison Lithium poursuit une stratégie de repli partiel en annonçant la cession de sa filiale argentine ([3]). Dans le même temps, Lithium Argentina AG publie les résultats de son assemblée générale 2025, validant plusieurs résolutions-clés pour l’avenir de ses opérations ([4]).
Barrages réglementaires en vue autour de la concurrence pour l’eau
Le projet Thacker Pass, situé dans le Nevada (États-Unis), pourrait connaître un arrêt brutal. Un contentieux juridique est en cours sur les droits d’eau, l’un des dossiers les plus sensibles dans les régions arides et qui concerne une mine de lithium qui pourrait être la plus grande au monde ([5]).
A dispute over water could jeopardize ongoing construction of what will eventually be the world’s largest lithium mine. Lithium Americas Corporation filed an emergency motion Monday seeking clarification about whether it needs to stop pumping water to its Thacker Pass lithium mining project in Northern Nevada. Local rancher Edward Bartell has sued over the project, claiming the company’s water pumping will harm his cattle operation. Nevada’s state engineer had previously found that the company could move forward with its plans to pump water, but a judge partially reversed that finding. Then, last week, the state engineer issued a cease and desist letter to the Canada-based mining company.
Figures de proue
Emilie Bodoin, fondatrice de Pure Lithium, a reçu le prix de la “Trailblazing Woman of the Year” lors de la conférence Fastmarkets ([6]). Cette distinction salue son rôle de pionnière dans une industrie encore largement dominée par les figures masculines.
Par ailleurs, Jindalee Lithium annonce la nomination d’un nouveau directeur général, Ian Rodger, alors que l’entreprise accélère sur plusieurs projets en Australie et aux États-Unis ([7]).
Bourse : signaux contrastés
Plusieurs valeurs clés du secteur ont vu leur cours baisser malgré une tendance haussière des indices boursiers. C’est le cas de Sigma Lithium, Lithium Americas Corp. et Edison Lithium, confrontées à un essoufflement des anticipations sur les prix à court terme ([8], [9], [10]).
Vers un recentrage technologique ?
Des signaux faibles interrogent la domination du lithium dans les batteries.
Certains fabricants chinois de scooters reviennent à des batteries sans lithium, jugées plus sûres. L’un des motifs : les incendies liés au mauvais recyclage des batteries, comme celui d’un camion benne contenant 25 batteries jetées avec les ordures ménagères ([11], [12]).
Néanmoins, certains experts restent encore sceptiques quant à la viabilité de cette nouvelle technologie. En effet, l’autonomie limitée des batteries au sodium et l’incertitude autour de leur évolution freinent encore leur adoption à grande échelle. Pourtant, un secteur en particulier est de plus en plus ouvert aux batteries sodium-ion : celui des deux-roues électriques. En Chine, les scooters semblent être en passe de démocratiser cette nouvelle solution de stockage.
Dans le même registre, une étude parue dans Metals souligne les limites du recyclage des batteries LFP (lithium-fer-phosphate), malgré leur popularité croissante ([13]).
The increasing need-based demand for lithium iron phosphate (LFP) batteries in electric vehicles and energy storage systems necessitates the development of efficient and sustainable recycling methods. This study investigates the effect of oxidative roasting on lithium extraction from industrially sourced LiFePO4 (LFP) blackmass containing high graphite content (~46%) and mixed electrode materials.
Recyclage : rentabilité sous conditions
Une étude technico-économique évalue la rentabilité du recyclage des batteries lithium-ion issues de véhicules électriques. Résultat : sans mécanismes incitatifs ou cadre réglementaire adapté, les marges restent faibles, voire négatives ([14]).
Economically viable electric vehicle lithium-ion battery recycling is increasingly needed; however routes to profitability are still unclear. We present a comprehensive, holistic techno-economic model as a framework to directly compare recycling locations and processes, providing a key tool for recycling cost optimization in an international battery recycling economy. We show that recycling can be economically viable, with cost/profit ranging from (-21.43 - +21.91) $·kWh-1 but strongly depends on transport distances, wages, pack design and recycling method.
Alternatives en ligne de mire
En Corée du Sud, une technologie expérimentale sans lithium a été dévoilée, annonçant une autonomie record de 5 000 km. Ce type d’innovation, encore incertain, témoigne de la volonté d’en finir avec la dépendance au lithium ([15]).
South Korea plans to put forward suggestions of what electric vehicles (EVs) are capable of, and South Korea’s latest engine testing could signify the end of EVs as we know them. A breakthrough has been made in terms of battery technology. Researchers at the Pohang University of Science & Technology (POSTECH) have found that vehicles could achieve a range of over 3,000 miles on a single charge without making use of the traditionally relied upon hydrogen or lithium-ion systems that the EV industry has become accustomed to.
L’objectif des 1000 cycles de charge est dépassé par une technology au silicium ([16]). Cette technologie est très intéressante, mais comment cet usage va-t-il se combiner avec les autres usages du silicium ?
Les batteries au silicium représentent un tournant important dans le domaine des technologies de stockage d’énergie. Au fil des années, l’industrie a cherché à atteindre 1 000 cycles de charge pour les batteries, un objectif qui semblait ambitieux. Cependant, une avancée remarquable a récemment été réalisée. Une entreprise basée à Washington, Group14 Technologies, a franchi un cap significatif en annonçant que ses batteries au silicium peuvent maintenant dépasser les 1 500 cycles de charge. En effet, l’entreprise a révélé que dans certains cas, les batteries au silicium pouvaient atteindre plus de 3 000 cycles de charge. Ce chiffre impressionnant démontre que les batteries au silicium ont non seulement atteint mais dépassé des seuils critiques de durabilité.
À retenir
- Le lithium demeure au cœur des enjeux industriels de la décennie.
- Des tensions réglementaires, économiques et écologiques freinent toutefois son expansion.
- Recyclage, substitution et diversification technologique deviennent des axes stratégiques visibles.
Bibliographie
- Rio Tinto continues lithium push with tech deal – Australian Resources & Investment
- Posco launches U.S. pilot for lithium extraction – 동아일보
- Edison Lithium Updates on Sale of Argentina Subsidiary – TipRanks
- Lithium Argentina AG Announces 2025 AGM Results – TipRanks
- Questions over water rights could halt construction at Thacker Pass – The Nevada Independent
- Emilie Bodoin recognized at 2025 Volta Foundation Awards – Batteries News
- Jindalee Lithium Appoints Ian Rodger as Managing Director – TipRanks
- Sigma Lithium (SGML) Stock Slides – Yahoo Finance
- Lithium Americas Corp. (LAC) Stock Drops – Yahoo Finance
- Edison Lithium Advances Argentina Sale – Stock Titan
- Incendie dans un camion-benne à cause de batteries au lithium – Le Dauphiné Libéré
- Ces marques de scooters abandonnent le lithium – Frandroid
- Roasting process evaluation for LFP battery recycling – Metals (MDPI)
- Techno-Economic Model for EV Battery Recycling Viability – PubMed
- Not hydrogen, not lithium and 3,000-mile range — Korea testing the end of EVs in the world – ECOticias
- « Elle fait 3 000 cycles sans faiblir » : cette batterie au silicium pulvérise tous les records de durabilité